Mestre Armando Pekeno

Artiste, capoeiriste, danseur et chorégraphe brésilien né à Salvador, Bahia en 1960 Pekeno commence son apprentissage de la capoeira en 1977. Plus tard, il participe à l’Orquestra Afro Brasileira d’Emília Biancardi et est formé parallèlement par le professeur King (Raimundo Bispo) qui met à profit sa connaissance de la capoeira dans des chorégraphies de danse contemporaine.

 

Armando Pekeno devient en 1981 danseur au Théâtre Castro Alves à Bahia. En 1990, il quitte le Brésil pour résider principalement en Europe, d’abord à Londres où il travaille pour la Double Eddge Company, puis à Paris où il fonde en 1992 la Compagnie Ladainha avec la danseuse Michelle Brown, et crée une multitude de chorégraphies récompensées par de nombreux prix.

 

En 1997, ils s’installent à Rennes, où ils développent la Compagnie Ladainha explorant parallèlement à la danse, tout un travail autour de la capoeira.

 

En fevrier 2007, il reçoit la distinction de Mestre des mains de Mestre Bigodinho, Mestre Sombra et Mestre Raimondo et fonde avec Michelle (elle-même promue Mestrana) la C.B.C. «Coopérative Bretonne de Capoeira» dont dépendent entre autres les associations Capoeira Liberdade, Ashé, Manteiga Salgada, MACAC, ou encore Andorinha.

En une dizaine d’années, un vrai réseau de travail autour de la capoeira s’est ainsi tissé sur la Bretagne.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s